GABRIELA LÓPEZ DÍAZ //
Gabriela López Díaz sculpteur franco argentine née à Buenos Aires le 27 mai 1958, elle y vit jusqu’à l’âge de 21 ans et s’installe à Paris en 1980.
C’est lors d’un voyage fort de sens et d’émotions à Buenos Aires qu’elle commence à modeler dans une démarche qui lui ouvre le champ des possibles qu’elle recherchait.
Elle rencontre Maître René Coutelle sculpteur bellevillois et Président Honorifique de la Maison des artistes, à qui elle présente son travail en cours.
C’est ainsi que l’histoire débute dans les années 90 à l’atelier Coutelle de la Rue de la Mare à Belleville.
Depuis Gabriela à choisi sa voie, la voie du dire dans la pluralité de son regard et l’envie claire de transmettre plus que la performance technique le ressenti des instants captés d’un regard, d’une attente d’une recherche, d’un mouvement, d’une danse, de cette joie de dire, et d’être dans la relation à l’autre dans une intimité qui lui est chère.

Le corps et le visage très présents dans son travail, sont là pour dire avec des nuances qui interpellent avec douceur racontent des histoires qui ont vocation à trouver leur dernier chapitre dans l’imaginaire de celui que regarde, comme des comptes dont on détiendrait la fin.
La pierre ne supporte pas le doute de la main, et la lumière est le révélateur des doutes que nous devons nous employer à dépasser pour rendre hommage au sensible, aux matériaux aux idées et aux destinataires.
Gabriela LD travaille la pierre les marbres le granit, l’albâtre mais aussi le bois et la terre. Elle pratique la sculpture en taille directe préférant la création directe sans passage par le report mécanique, ni l’utilisation de machines. Elle se guide essentiellement par la forme du bloc, ce que la pierre ou le bois lui inspirent mais également par la réaction au cours du travail qui la guident.
Elle effectue des expositions personnelles à Paris et en province (BNP Neuilly, Société Générale Alma, Galerie Artitude Village Suisse, Gujan Mestras Casino, Nanterre Université Paris X, et expositions privées) et participe également à des expositions de groupe (Galerie Argentine, Couleurs Tango, Galeries Artitude, Portes ouvertes Belleville, Portes Ouvertes Saint Denis, etc)
Aujourd’hui elle travaille à Saint Denis ou elle a son atelier aux Bateaux Lavoirs.
« Qui taille, granit marbre, albâtre, se confronte à lui même, à ce qu’il a de plus sensible. Ce que répond la pierre, en écho dans la sculpture, vibre au plus loin, depuis des millénaires. Chacun fait, sur la matière, danser la lumière. La pierre n’écoute ni ne parle sans raison, quand notre mail formule ce que notre cœur porte. René COUTELLE »